La Serre

Nous aurions besoin d'un petit coup de main pour que nous puissions remonter la serre. (3 à 4 personnes) Pas de salaire mais plutôt un échange. ceux qui participeront auront la possibilité de retirer un panier de légumes (bios) par semaine sur plusieurs semaine au cour de l'été.

 

Nous avons une base à faire en béton sur laquelle va reposer les arceaux.

 

Début des travaux prévu pour le 13 mars 2021

 

 

Pour ajouter l’événement suivez le lien pour ajouter à votre agenda Google.

Le poêle dragon

 

 

Dans la même veine de l'écologie, nous nous sommes intéressé aux différents moyens de chauffage (efficients).

 

Toujours en faisant des recherches sur internet nous sommes d'abord tombé sur des poêles rockets dont le fonctionnement se base sur une double combustion avec un bruit caractéristique. La fabrication de ce type de poêle est relativement facile.

 

Nous avons été séduit par son fonctionnement atypique mais avant de nous lancer dans sa construction, nous avons commencé par les bases et suivi un stage après avoir acheté le livre "Rocket Stoves".

 

Bien qu'il soit de construction simple, il faut respecter quelques proportions pour que son fonctionnement soit optimal. La prochaine construction de ce type sera un "batch box rocket" de masse.

 

Le principe est identique au rocket stove: on a toujours la double combustion ainsi qu'une cloche qui permet la décompression des fumées. mais son utilisation est simplifiée: on garde un chargement de bois traditionnel.

 

Le capteur solaire thermique

Avoir de l'eau chaude au robinet n'est plus un luxe depuis au moins 60 ans. Mais le luxe ne serait-il pas d'avoir de l'eau chaude gratuitement...

 

Nous avons participé en 2017 à la construction de capteurs thermiques à l'eco-centre de bourgogne. Ce chantier en auto-construction nous a donné le déclic:

 

pourquoi je ne ferions nous pas la même chose chez nous?

 

 

Cela fait donc partie des choses à faire et par la même occasion, du savoir à transmettre!

 

Le Bio-digesteur

L'idée de faire cuire la nourriture, de produire de l’électricité ou de produire son chauffage à partir de déchets apparait pour moi comme extraordinaire.

 

ce système est encore trop méconnue. pourtant, si tout le monde en avait un chez lui, des milliers de tonnes de méthane serait alors utilisé au lieu d'aller détruire la couche de notre ozone.

 

L'envie d'en construire un (de petite taille) vient d'une personne de notre famille, gérant de la ferme de l'abbaye de la pierre qui vire, Philippe en à fait construire un. Celui ci est alimenté principalement par les déjections des vaches présente sur la ferme biologique. il produit 30 KW d'électricité et chauffe en hiver 5 maisons qui sont proches de l'installation.

 

Nous aimerions faire l'expérience de construire un digesteur/méthaniseur individuel. Ils arrivent en Asie à construire ce genre d'installation avec une bâche plastique, deux bidons et une chambre à air. s'ils y arrivent en Asie, on peut le faire aussi chez nous!